Concerts 2025
Il avait mis le feu au Château de Clermont Genevois fin aout 2019 …
Le fabuleux pianiste Boogie-Woogie Ben Waters -qui s’est souvent produit avec les Rolling Stones mais aussi avec Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Procol Harum, Jools Holland, PJ Harvey, David Gilmore, Ronnie Wood band, Johnny Depp etc… est de retour à Annecy.
Elu pianiste de l’année au prestigieux « Boisdale Awards », Award du « meilleur boogie-woogie pianist in Europe » , il est en tournée avec le chanteur-guitariste David GRAHAM, originaire de Saint-Louis, leader des « Eskimo Brothers », groupe emblématique de Nashville réputé pour délivrer un cocktail explosif de honky-tonk, rockabilly et roots-rock.
Une soirée éclectique, du boogie-woogie à la Country en passant par le blues et le rockabilly,
à ne pas manquer/ nombre de places limité.
- David GRAHAM : guitare & voix
- Ian JENNINGS : contrebasse
- Tony DI CELLO : batterie & voix
- Ben WATERS : piano & voix
Laura Prince avec Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani
Château Musée d’Annecy – samedi 5 juillet 2025 – 20h30
Erigée au rang de star par Jazz Radio, Laura Prince « chanteuse à la voix d’or » est rejointe par deux figures majeures du jazz contemporain au lyrise marqué par leur culture italienne, le pianiste Giobanni Mirabassi et le saxophoniste Rosario Giuliani.
Affiche de Marline François
Le nouveau Quintette du Hot Club de France
Château Musée d’Annecy – vendredi 4 juillet 2025 – 20h30
90 ans après son premier concert la formation qui a donné à la France son apport le plus original et significatif à l’histoire du jazz renaît de ses cendres !
Un esprit, une esthétique, un son… Autour de Duved Dunayevsky et Daniel Garlitsky, voilà ce que s’emploie à faire revivre le nouveau Quintette du Hot Club de France, en prolongation de l’héritage créatif de ses augustes fondateurs Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Car il en est des légendes comme il en est des phénix : on a beau les laisser s’éteindre, la braise ne disparaît jamais complètement.
Ce nouveau Quintette du Hot Club de France ne se veut pas seulement comme un hommage ou un cover band. La formation propose une approche personnelle d’un patrimoine qui mêle exigence et respect de la musique classique au tempérament résolument « Hot ». Un savant cocktail qui fit toute l’originalité du geste esthétique originel de Reinhardt et Grappelli en 1934. Par « Hot », entendez : swing ardent, engagement et exaltation. Autrement dit : une certaine propension à faire remuer les corps et galvaniser les esprits, tout en délivrant une remarquable précision d’exécution.
Django Reinhardt n’avait-il d’ailleurs pas déclaré : « Le jazz m’a attiré parce que j’y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j’admire dans la grande musique mais qui font défaut aux musiques populaires » ?
C’est avec cette philosophie que ce nouveau Quintette du Hot Club de France proposera des classiques incontournables de Reinhardt et Grappelli ainsi qu’une sélection de compositions originales, de standards des années 1910 à 1940 jamais enregistrés par leurs aînés, sans oublier quelques adaptations swing d’œuvres du répertoire classique.
Écouter le nouveau Quintette du Hot Club de France en concert, grâce à sa connaissance experte du répertoire des années 1920/1930, offre dès lors aux auditeurs une véritable expérience artistique et historique.
Programme :
De Gershwin à Hoagy Carmichael, en passant par Cole Porter, Irving Berlin, et des compositions originalesLes artistes :
Duved Dunayevsky – guitare solo
Guitariste, compositeur et directeur artistique, Duved Dunayevsky captive l’auditoire par sa vision musicale immersive. Né en Israël, il débute la guitare à l’âge de 12 ans. Après avoir découvert la musique de Django Reinhardt et des frères Ferret (en particulier Sarane), il s’est dédié totalement à la maîtrise de son style de jeu, plus précisément pour la période pré 1940, acquérant une réputation internationale dans sa capacité quasi unique d’évoquer le «son Django» d’avant-guerre.
En 2016, il reçoit du gouvernement français une carte de séjour «Compétence et talents» et s’installe à Paris. Il forme ensuite le Duved’s Hot Five (ensemble qui restitue déjà le son et l’esthétique du Quintette du Hot Club de France) puis le Duved’s Pre Bop Orchestra (groupe de 12 musiciens interprétant des compositions originales inspirées par la musique classique et jazz des années 1920). Il se produit et enregistre régulièrement avec ces deux formations. Son jeu maîtrisé et son style sont reconnus et appréciés de nombreux musiciens. Il se produit et donne des masterclasses partout dans le monde.
Daniel Garlitsky – violon
Un talent vraiment exceptionnel (Benoît Duteurtre), passionnant, précis et subtil (Neue Württembergische Zeitung), confiant (The Independent), et élégant (The Times), le violoniste Daniel Garlitsky possède un son exceptionnel et pur (Ouest France), une précision et un caractère incroyables (Dr K. G. Berg), et offre une interprétation majestueuse (Diapason). Daniel Garlitsky est le descendant d’une lignée de célèbres violonistes et pédagogues russes : le grand-père Mikhail, créateur de la fameuse méthode de violon Pas à pas et le père Boris, lauréat du concours Paganini, premier violon solo de l’orchestre des Virtuoses de Moscou et de l’Orchestre philharmonique de Londres.
Né en Russie à Moscou, le jeune Daniel arrive en France au début des années 90 où il poursuit un parcours académique exemplaire couronné des plus hautes distinctions, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, établissement ou il a d’ailleurs enseigné. Il a depuis œuvré à travers l’Europe et l’Asie comme soliste au sein d’orchestres de chambre ou philharmoniques, chef d’orchestre symphonique et philharmonique, arrangeur, compositeur et pédagogue. Son vaste répertoire s’étend du début de l’époque baroque à différents compositeurs du XXIe siècle dont il a joué ou créé les oeuvres. Sa rencontre avec Duved Dunayevsky lors de jam-sessions informelles l’a fait entrer dans le monde du jazz qu’il a embrassé avec sérieux, talent et passion, comme à son habitude.
Pierre Richeux – guitare
Après des débuts sur la route du blues électrique, Pierre Richeux prit durant son adolescence le chemin de la musique acoustique en suivant l’enseignement de Serge Krief (ancien élève de Matelo Ferret) qui lui transmet la passion de l’héritage Reinhardtien, du jazz manouche et plus généralement du swing. C’est en jouant avec les plus grands du style dans de nombreux lieux mythiques parisiens (La Chope des Puces, Autour de midi-minuit, Le Caveau de la Huchette) et dans les festivals (Samois-Sur seine, Puces de saint ouen) que Pierre Richeux a forgé sa personnalité musicale, l’amenant à créer la formation Octave et Anatole. Véritable puriste, il a su, par une approche quasi religieuse, développer une patte, un son dans le respect de l’héritage de Django. Tantôt guitariste, arrangeur ou même contrebassiste, il est avant tout au service du swing, dénominateur commun de tous les Jazz.
Andrea Soria – guitare
Guitariste-chanteur originaire de Milan, Andrea Soria débute sa carrière dans le Nord de l’Italie en interprétant des chansons à texte, de variété italienne ou internationale.
Arrivé à Paris en 2003, il tombe amoureux du swing de Django Reinhardt et commence l’apprentissage de la guitare manouche avec Olivier Guymont et François Hegron. Depuis une quinzaine d’années, il joue et chante les standards jazz des années 30/40 à Paris, dont il traduit parfois les textes en italien. Il anime des jams sessions et se produit avec Duved Dunayevsky et son quintet en portant une attention toute particulière à l’art subtil de la “pompe” manouche.
En 2019 il intègre la compagnie La Guinche avec laquelle il tournera plusieurs années en France et en Europe avant de resserrer sa collaboration avec Duved Dunayevsky.
Scott Koehler – contrebasse
Scott Koehler est né à Perth, en Australie. En 2002, Il s’installe en France en tant que comédien et marionnettiste. Il travaille notablement avec des références du genre comme Philippe Genty ou Irina Brook sur plusieurs productions. À Paris, il découvre la scène du jazz manouche et la musique de Django Reinhardt. Guitariste de formation, il a étudié avec Serge Krief, François Hegron et Duved Dunayevsky tout en fréquentant assidûment les jam sessions de la capitale.
Avec une présence scénique sobre et charismatique, il se produit régulièrement comme
contrebassiste avec le «Duved’s Hot Five», «Swing Cocktail» et le «Quintette Swing de Paris».
© Photos : Julien Farhi
Le Jazz Club d’Annecy présente
Une voix six cordes : « De Claude à NOUGARO »
Dimanche 15 juin 2025 / 18H00
Bateau Le Libellule, Annecy
Croisière apéritif concert (durée 1h30)
Organisé par JAZZ CLUB D’ANNECY, HISTOIRE D’EN PARLER et la JAVA DES FLACONS
Quand on lui demandait : qui êtes-vous ? Il répondait « je suis un poète » devenu « Mot-sicien »
Auteur-compositeur-interprète, Claude Nougaroétait grand amateur de jazz, de musique latine et africaine.
Jouant sur la musicalité des mots, le «nègre blanc», «boxeur de mots» s’est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme.
30 ans après «1Voix 10 Doigts», album mythique de Claude NOUGARO en duo avec Maurice VANDER, voici « 1 Voix, 6 Cordes » :
il fallait l’immense talent d’un Louis Winsberg et la voix précise et délicate d’Yvan Cuijious, pour incarner de façon singulière et nouvelle un répertoire magistral dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne.
Un concert-spectacle de haut vol, entre performances virtuoses et textes inédits, stand-up et concert de jazz, durant lequel on pleure, on chante, on rit,
et puis on frissonne quand une trompette « Armstronguienne » vient faire le lien entre Jazz et Java, Mississipi et Garonne.
- Yvan Cuijious : chanteur, trompettiste, ami proche de Claude NOUGARO, il a été le directeur artistique de nombreux concerts et événements autour de Claude.
- Louis Winsberg : Célèbre jazzman français, il a accompagné sur scène Claude NOUGARO et a enregistré avec lui son dernier album « embarquement immédiat ».
Bateau Le Libellule, Quai de Bayreuth, Anency
Tarif : 40 €
Le Jazz Club d’Annecy présente
Bill Pierce Quartet
Mardi 20 mai 2025 / 20H00
Espace culturel « La Ferme d’Argonay »
Concert exceptionnel de Bill Pierce, saxophoniste ténor et soprano de renommée mondiale, qui a marqué l’histoire du jazz aux côtés de légendes telles qu’Art Blakey & The Jazz Messengers, Tony Williams Quintet et Wynton Marsalis.
Après plus de 25 ans à former les plus éminents saxophonistes au Berklee College of Music de Boston, Bill Pierce se consacre de nouveau à la scène avec une tournée européenne.
Une occasion rare et précieuse de l’écouter en concert, entouré d’un trio exceptionnel de musiciens passionnés et de haut calibre.
Une soirée en immersion totale dans l’univers du jazz, immanquable pour les amateurs de hard bop.
- Bill Pierce : saxophones ténor et soprano
- Olivier Hutman : piano
- Thomas Bramerie : contrebasse
- Jean Pierre Arnaud : batterie
Espace culturel « La Ferme d’Argonay » : 60 Rte du Barioz, 74370 Argonay (voir le plan)
17-27€
Le vendredi 4 avril 2025
20h30 – Château d’Annecy avec le Jazz Club d’Annecy
Kaz Hawkins
« COMING HOME »
Ovationnée par plus de 1300 spectateurs à l’Arcadium en novembre 2021, la chanteuse solaire irlandaise Kaz Hawkins dont la musique reflète un voyage de résilience revient en format quartet acoustique pour un concert intimiste, fusion de diverses influences : « No Blues… No Jazz… Just Kaz ».
• Kaz Hawkins : chant
• Franck Le Masle : piano
• Lucas Baudon : basse, Violoncelle
• Yanis Le Masle : batterie.
Lac in Blue 2025
Le Jazz Club organise le concert du Francesca Tandoi Quartet le 2 avril 2025 au Château Musée d’Annecy
Le mercredi 2 avril 2025
20h30 – Château d’Annecy avec le Jazz Club d’Annecy
Francesca Tandoi Quartet
Ouverture du Festival par le trio de la sublime pianiste surdouée et chanteuse de talent italienne Francesca Tandoi ,saluée par le magistral Monty Alexander comme « une pianiste de grand goût, sa voix est exquise »
En invité, l’époustouflant Max IONATA, considéré comme l’un des plus importants saxophonistes italiens de la scène jazz contemporaine.
- Francesca Tandoi: piano, voix
- Max Ionata: sax ténor
- Stefano Senni: contrebasse
- Pasquale Fiore: batterie
Le Jazz Club d’Annecy présente
Bruce Forman Trio
Mardi 11 février 2025 / 20H00
Espace culturel « La Ferme d’Argonay »
Retour très attendu (… il a ouvert la première édition du Festival de Jazz de Clermont en Genevois en 1999…) de cet exceptionnel guitariste américain qui a cotoyé les plus grands.
- Conteur, arrangeur, contributeur aux soundtracks de films de Clint Eastwood, sa virtuosité est reconnue par ses pairs : « a wonderful guitarist » / Kenny Burrel, « one of the great lights of our age » / Barney Kessel, « a prodigious talent » DownBeat etc …
- Bruce Forman : guitare
- Marc Marzola : basse
- Willie Jones III : batterie.
Espace culturel « La Ferme d’Argonay » : 60 Rte du Barioz, 74370 Argonay (voir le plan)
15-25€
Le Jazz Club d’Annecy présente
Franck Avitabile Trio : « Tribute to Michel Petrucciani »
Vendredi 24 janvier 2025 / 20H00
Espace culturel « La Ferme d’Argonay »
Musicien accompli multi récompensé (Victoire du Jazz, Django d’Or etc), adoubé par Michel Petrucciani qui a vu en lui « un immense pianiste, un grand musicien » et produit son 1er album pour Dreyfus Jazz. Franck Avitabile a plus que tout autre la légitimité pour rendre hommage à son inoubliable mentor disparu il y a tout juste 25 ans.
- Franck Avitabile : piano
- Jose Fallot : basse
- Etienne Brachet : batterie.
Espace culturel « La Ferme d’Argonay » : 60 Rte du Barioz, 74370 Argonay (voir le plan)
15-25€