Concerts 2016

Mercredi 13 janvier 2016 – 20h30
Jazz Club

José FALLOT « Another Romantic » 4tet  -Vol 2-

Enfant de la balle et de la basse, passé à la 5 cordes, puis 6 cordes, frettée et fretless, José Fallot a enchainé tournées et festivals, notamment avec Carole Sergent et le pianiste argentin Santos Chillemi, fondé et dirigé plusieurs groupes, produit et programmé de nombreux spectacles.

Son premier album en leader, Another Romantic, inclus ses propres compositions et des reprises de grands compositeurs, dont Michel Petrucciani ; il délivre un jazz très immédiat à consonances latines, et a été chaleureusement salué par la critique (Bassiste Magazine, Jazz Hot). Le Volume 2 confirme l’excellence de la démarche.

« une musique aérienne et fluide où la mélodie règne de bout en bout. Il se dégage de l’ensemble une atmosphère éthérée, subtilement latino, qui n’est pas sans évoquer quelques belles plages de Return to Forever ». (Bernard Ivain)

  • José Fallot : basses et compositions,
  • Renaud Palisseaux : piano,
  • Pierre Olivier Govin : saxophones,
  • Etienne Brachet : batterie

Mercredi 10 février 2016 – 20h30
Jazz Club

Olivier LOUVEL trio invite Jean Marie MARRIER 

Olivier Louvel vient nous présenter son nouvel album « Tangerine Sparkle » sorti il y a quelques semaines;

En invité, Jean-Marie Marrier, ex Captain Mercier, qui entame une nouvelle étape de sa carrière, et se consacre aux plus beaux standards du Jazz.

Une voix reconnaissable entre toutes, où l’intensité et la force du Blues se mêlent aux intonations de ses origines africaines. 

« A écouter sa voix traînante et son jeu à la cool, on jurerait que le chanteur débarque tout droit du Bayou. Comme Tony Joe White ou Dr John, JM Marrier met en effet juste ce qu’il faut de swing poisseux dans son blues rauque pour évoquer la Louisiane dès les premiers accords. Réinventant des standards du jazz, de la soul et du funk des soixante dernières années, il se joue des codes et des modes ».

  • Jean-Marie Marrier : chant
  • Olivier Louvel : guitare
  • Gilles Coquard : basse
  • Nicolas Viccaro : batterie

Mercredi 9 mars 2016 – 20h30
Jazz Club

Philippe LEJEUNE trio

Philippe LEJEUNE est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain ; Conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, son registre stylistique s’étend du piano boogie-woogie au jazz mainstream.

 Après des études de piano classique au Conservatoire de musique de Reims, le jeune pianiste se tourne en autodidacte vers le blues après avoir assisté en 1968 à un concert du légendaire pianiste Memphis Slim, qui l’invita à enregistrer en 1980 l’album « Dialog In Boogie » en duo de piano sur le label Blue Silver.
Sa soif de connivence culturelle l’incite à rencontrer d’autres grands pianistes tels Sammy Price, Roosevelt Sykes, Lloyd Glenn, Ray Bryant ou Junior Mance.
Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique.

  • Philippe Lejeune : piano
  • Stéphane Rivero : contrebasse
  • Matthieu Garreau : batterie

Mercredi 27 avril 2016 – 20h30
Jazz Club

J.J. THAMES
dans le cadre du Lac In Blue Festival

 Originaire de Détroit, JJ Thames est dans la lignée de ce que le berceau de la Motown a offert de meilleur.

De formation classique et Jazz, elle fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de 9 ans.

JJ Thames possède à l’état brut un charisme qui caractérise les stars que sont Phyllis Hyman, Tina Turner, Etta James ou Billie Holiday : Une voix puissante et passionnée,

un Soul Blues naturellement classe, généreux, sincère et irrésistible.

Jeudi 28 avril 2016 – 20h30
Salle Pierre Lamy

Raphael GUALAZZI

du Jazz … mais pas que …

Jeudi 11 mai 2016 – 20h30
Jazz Club

Lucas STOLL / Alvin QUEEN 4tet

Formé auprès de Branford Marsalis et Barry Harris “Le saxophoniste Luca Stoll est un musicien accompli, une étoile montante” (Down Beat Magazine).

Pour cet exceptionnel concert au Jazz Club, il sera accompagné à la contrebasse par Georgios Antoniu, sideman de choix des solistes américains en tournée en Europe et par le guitariste Ofer Landsberg, l’un des jazzmen les plus demandés de Londres, mais encore par le légendaire batteur américain Alvin Queen, l’un des grands stylistes de la batterie jazz qui a joué aux côtés des plus grands, de Horace Silver à George Benson en passant par Dizzy Gillespie et Elvin Jones.

Jeudi 8 juin 2016 – 20h30
Jazz Club

Manuel ROCHEMAN Trio

Manuel Rocheman est aujourd’hui à la maturité de sa carrière, où il a su apprendre de ses deux idoles que sont Oscar Peterson et celui dont il a été l’unique élève, la légende Martial Solal. Il vient nous présenter son nouvel album, »misTeRIO », qui met en évidence son incontestable talent de compositeur.

« Ce tout nouveau répertoire est complétement destiné pour son trio de prédilection, à savoir le piano-contrebasse-batterie, dont Manuel Rocheman est le leader, et où Matthieu Chazarenc et Mathias Allamane viennent se greffer pour le plus grand plaisir des amateurs d’un jazz sincère et brut » ( Jazz Radio).

PAS DE CONCERTS EN JUILLET ET AOUT

18° Festival du Chateau de Clermont Genevois

26/27/28 Août

Mercredi 14 septembre 2016 – 20h30
Jazz Club

EO Simon Trio : « Mayan »

Après un long et minutieux processus d’enregistrement, de production, et de mastering, en Espagne, et en France, le pianiste EO SIMON présente “Mayan”, son nouvel opus en trio. Un album riche de compositions originales alliant beauté, tradition et modernité qui s’inscrit dans la lignée des formations et propositions les plus avant-gardistes et audacieuses du jazz contemporain international.

L’univers unique et original que façonne EO SIMON avec ses phrasés pianistiques délicats, évocateurs et magistraux, s’élève et s’amarre au rythme puissant de la batterie d’Alain Richard et aux intarissables textures sonores de la contrebasse de Gil Lachenal, laissant une empreinte indélébile sur l’atmosphère du disque et de son univers…
Un voyage au cœur secret du Jazz d’aujourd’hui. Une aventure à vivre. Un poème à déchiffrer.

  • EO Simon : piano
  • Alain RIchard : batterie
  • Gil Lachenal : contrebasse 

Mercredi 12 octobre 2016 – 20h30
Jazz Club

Mathieu ROSSIGNELLY trio invite Jean Lou TREBOUX :
Dans le cadre du Festival « Jazz contreband »

Mathieu Rossignelly est un pianiste actif et reconnu sur la scène jazz suisse depuis plus de dix ans, ses prestations scéniques aussi bien que discographiques sont régulièrement saluées par la critique.
Il a participé à de nombreux festivals, en Suisse et à l’étranger et a été récompensé d’un 1er Prix au concours “Tremplin lémanique “ du Montreux Jazz Festival » en 2008.

Créé en 2014, le « Mathieu Rossignelly TRIO » joue un répertoire essentiellement constitué de compositions originales, dans un univers harmonique modal :une musique variée et facile d’accès, dont l’originalité se situe dans la capacité des trois musiciens à s’approprier un langage commun et à en extraire un son de groupe très personnel.

En »guest » le jeune vibraphoniste virtuose et compositeur suisse Jean Lou TREBOUX:

« Il a su renouveler le langage expressif du vibraphone »  (Monaco Channel)

  • Mathieu Rossignelly: piano, compositions.
  • François-Régis Gallix: contrebasse.
  • Charles « Chuck » Clayette : batterie.
  • Jean Lou Treboux : vibraphone

Mercredi 9 novembre 2016 – 19h00
Aux Carrés

Jordan OFFICER Trio
dans le cadre de « Jazz aux Carrés »

Musicien montréalais de grand talent à la virtuosité et la sensibilité exceptionnelles, créateur hors du commun , le Jazzmen élégant et virtuose revient à ses premiers amours:

 le Blues de T Bone Walker, les rythmes de Bo Diddley…sans oublier le Western Swing  et une pointe de rock’n’roll!

  • Jordan Officer : Guitare + chant
  • Reynolds Sage : Contrebasse 
  • Bergé Alain :  Drums

Jeudi 1er décembre 2016 – 19h00
Bonlieu Scène Nationale

Omar SOSA Quarteto Afrocubano :

Le retour attendu du fantastique pianiste cubain, ovationné au Festival de Clermont Genevois en 2014.

Mercredi 14 décembre 2016 – 20h30
Jazz Club

LUCY DIXON

Une anglaise, du swing créatif et joyeux, des claquettes, un toucher de Jazz manouche… Lucy Dixon vient présenter son dernier opus « LULU’S BACK IN TOWN ».

Issue de la comédie musicale (Cats, Follies, Cabaret, …)  cette Betty Blue  à la voix puissante et sensible et à la déconcertante aisance impressionne.

Pas de compositions personnelles  mais des standards des années 30 et 40, de Fats Waller en passant par Fred Astaire, en version acoustique. 

  • Lucy Dixon: Chant, claquettes.
  • Vincent Simonelli: guitare.
  • David Gastine: Guitare.
  • Sébastien Gastine: Contrebasse.

Voir les archives des années précédentes :
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2013-20ème anniversaire 2012 2011